Vous trouverez dans cette catégorie des aimants fer à cheval ou des aimants à visée éducative permettant de visualiser les pôles nord et sud de l'aimant.
Nous parlons ici d'aimants AlNiCo (Aluminium/Nickel/Cobalt), qui est l'alliage utilisé pour la fabrication de ces aimants. Les aimants AlNiCo, à l’instar de tous nos aimants, se magnétisent sur les surfaces en acier, comme la porte d’un réfrigérateur, un tableau blanc, etc.
Les aimants AlNiCo que vous trouverez ici sont des aimants éducatifs : les pôles nord et sud sont indiquées respectivement en rouge et vert. Ces aimants en forme de barre ou de fer à cheval en U vous permettront de faire découvrir les forces d'attraction et de répulsion d'un champ magnétique.
Pourquoi les aimants AlNiCo sont ils parfaits pour faire découvrir les champs magnétiques ?
Ces aimants AlNiCo ont des propriétés différentes des aimants en néodyme que nous vendons dans les autres catégories de magnetiques.fr.
Les aimants éducation que vous trouverez dans cette catégorie sont des aimants constitués d'un alliage d'aluminium, de nickel et de cobalt (Aimant AlNiCo). Cet alliage est reconnu pour offrir, lorsque l'aimant est chargé électriquement, des propriétés magnétiques relativement puissantes (à taille égale, ils sont plus puissants que les aimants en ferrite).
Moins puissants que les aimants en néodyme, fer et bore (Aimant NdFeB), ils se manipulent sans danger.
Autres avantages, ils sont moins cassants, résistent mieux aux chocs et supportent des températures plus élevées, jusqu'à 450°C, contrairement aux aimants en néodyme qui perdent leurs propriétés magnétiques au delà de 80°C.
La solidité de l'alliage AlNiCo permet de façonner des formes arrondies comme par exemple l'aimant en forme de fer à cheval, ce qui serait beaucoup plus compliqué avec l'alliage à base de néodyme.
À contrario les aimants AlNiCo sont très sensibles à la démagnétisation. Ils doivent obligatoirement être épais pour que l'intégrité du champ magnétique reste stable. N'approchez pas d'aimants néodyme au contact d'aimant AlNiCo, ceux-ci risqueraient de se démagnétiser.
L'aimant fer à cheval, un grand classique des aimants éducatifs
L'aimant en U, aussi appelé aimant fer à cheval, est un aimant reconnaissable entre tous : c'est cet aimant qui est communément utilisé pour illustrer le magnétisme dans les pictogrames et la signalétique.
On a tous en tête l'image d'un aimant en U surpuissant qui attire la ferraille à des mètres à la ronde.
Dans la réalité l'aimant fer à cheval AlNiCo est beaucoup moins dangereux. Les pôles nord et sud de l'aimant sont situés à chaque extrémité du U, le pôle nord est indiqué en rouge et le pôle sud en vert.
À noter que le champ magnétique n'est pas uniforme partout sur le fer à cheval, l'aimantation sera ainsi beaucoup plus importante au niveau des extrémités du U.